back
Download App
icon 0
icon TOP UP
rightIcon
icon History
rightIcon
icon Log out
rightIcon
icon Get the APP
rightIcon
Comment(s)
View
Chapters

Chapitre 1
Chapitre 1

Le mythe de la caverne. lorsqu'on reste longtemps plongé dans le noir, l'obscurité, l'ignorance, on en vient à vivre dans une illusion sans jamais savoir où l'on va; la lumière devient pour nous un k.O comme dans un ring. on fait une transfiguration Totale de la réalité. Notre vie ne sera dès lors constitué que de routine et de champ lexical de la douleur et de l'ignorance. Je commence à donner raison à ce passage biblique qui dit "mon peuple périt faute de connaissances". Avant eux et plus précisément lui, j'étais "lambda": Maintenant je sors peu à peu du gouffre dans lequel je me trouvais. Cette histoire n'est en aucun cas érotique; à ce qu'il paraît vous êtes nombreux à en vouloir;

elle est basée sur les faits réels, et vise l'objectif de divertir, épanouir et qui sait même enseigner.

Moi c'est Smith Ekanga jeune et brave lycéenne âgée de ... ans belle et mannequin de corpulence (c'est pas pour le vanter). je vis à nkongsamba une petite ville située dans la région du littoral au Cameroun avec mes parents et ma petite sœur ; je suis en classe de terminale, j'ai un grand frère du nom de Wilfried qui obtiendra sa licence en bio chimie cette année et une petite sœur du nom de glinda qui obtiendra son entrée en 3ème cette année si tout se passe bien.

je suis le juste milieu hahaha. Nous formons une belle et joyeuse famille malgré notre situation précaire. Mes parents font de leurs mieux depuis notre enfance pour que nous enfants ne manquions de rien mais faut croire que c'est pas assez!

Côté étude ils nous ont toujours encouragé. Je ne suis pas la majore de mon établissement mais je suis parmi les meilleurs. Mon papa cumule deux fonctions celle d'agriculteur et celle de menuisier. Ma maman qu'en à elle est également ménagère et également couturière.

Depuis la classe de 3 ème que j'ai mis le pieds au prestigieux lycée Alfred saker, j'ai commencé à réfléchir autrement et surtout à regarder les autres autrement. J'ai commencé à envier les biens matériels des autres et à en vouloir à mon destin à mes parents et à interroger Dieu.

Je me disais toujours pourquoi moi? Pourquoi suis je dans ce pays et qui plus est dans cette ville ? Pourquoi suis je tombée dans cette famille? pas que je ne l'aime pas mais par humilité il faut avouer que nous sommes dans la merde c'est à peine si nous mangeons deux repas par jour. Pour aller aller à l'école ont a pas droit à un quelconque argent de poche déjà qu'il en a pas assez raison pour laquelle je suis aussi mince

on a pas droit à de beaux vêtements sacs ou chaussures de bonnes qualités. Je suis encore heureuse qu'un uniforme nous est imposée et que ma mère soit couturière. parce que si non je risquerais être la risée de tout le monde avec mon style vestimentaire.

J'ai toujours rêvé être célèbre, avoir beaucoup d'argent m'acheter des chaussures vêtements bijoux bref être à mesure de supporter mes caprices mais hélas...

Les gens autour de moi ne remarque pas vraiment que je suis" mal dans ma peau" mais bon c'est pas tout le temps quand même.

Aujourd'hui c'est le premier jour de la rentrée scolaire et je ne suis du tout pas emballée. Je n'ai ni chaud ni froid. Certes Dieu m'a fait don d'une capacité intellectuelle relativement "immense" mais le lycée ne m'emballe pas. Je suis dans un établissement de gosse riches pour la plupart et donc l'harcélement est au rendez vous pour les intrus qui ci trouvent. Raison pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'amis et même ceux qui le sont ne savent pas que je suis extrêmement pauvre. Au jour le jour j'ai observé mes semblables de classe sociale et bien d'autres se faire harceler, humilier et subir des moqueries et pourquoi ? Pour des choses relativement banales, parcequ'ils se sont frotter aux mauvaises personnes ( les trois princes) . Y'a pas de raison que la situation se retourne contre moi aussi raison pour laquelle je me fais toute petite et toute discréte.

"Les trois princes" est le groupe le plus influent du lycée, de la ville et m

ême de la région. Comme son nom l'indique il est composé de trois "princes". Pas prince au sens littéral, ils sont tous mignons à "mort" ( plus beau tu meurs) ils dégagent tous une aura, un charisme et une silhouette qui les distinguent des autres. À la tête du groupes, il y'a Daniel Monthé fils du puissant gouverneur de la région. Ensuite, il y'a Arsène, le fils du chef de la mafia. Et enfin il y'a Mikaël fils du ministre de l'enseignement secondaire. Comme vous pouvez le remarquer je leur ai tous présenté en fonction du poste de l'un de leurs parents. C'est ce qui est monnaie courante dans notre société aujourd'hui. Les menbres de ce groupe dirigent en quelques sorte le lycée Alfred saker. Ils organisent des fêtes, des combats, harcèlent, bref j'ai l'habitude de dire qu'ils ont plusieurs visages suivant leurs humeurs ou qu'ils sont bipolaires et malgré cela ils sont aimés.

Vous devez sûrement vous demandez comment j'ai pû intégrer une tel école si je me plains de mon statut. Et bien c'est grâce à une bourse d'étude. Quand on est intelligent on a des privilèges...

Je me brosse les dents, me douche, applique mon lait de toilette (mégnianga huile de palmistes) et enfile mon uniforme. Je me regarde dans le miroir et sourit. Woww j'ai l'air de quelque chose je descends de ma chambre et me dirige vers le salon

- Bonjour papa comment as tu dormi ?

-bonjour Très bien ma fille et toi?

-J'ai bien dormi papa. Et maman elle est où ?

-Elle dort!!

-Ah ok

-Et glinda ta soeur dort également

-je m'en vais la réveiller papa j'arrive

Ah cette gamine le sommeil prolongé c'est pour les gens riches quand on est pauvre et bien on se lève tôt même si c'est pour compter les étoiles du matin

- aller aller op pop pop debout mademoiselle dis je en applaudissant

-ahhh laisse moi dormir

-je te préviens si tu ne te lève pas je vais te verser de l'eau froide

-hummm

-et bien c'est comme tu l'auras voulu

je me dirige vers la cuisine et prend une bouteille d'eau je vais compter jusqu'à 3 1,2,3

- ahhhhhh (elle pousse un cri perçant) ne me dis pas que tu as osé

- oui madame allé debout maintenant dis je en riant viens on va faire une prière matinal avec papa

Pendant la prière matinal

Papa: Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre et père de notre seigneur Jésus Christ merci pour le souffle de vie que tu nous accorde et pour les magnifiques enfants que tu m'as donné je pris que tu les accompagnent tout au long de cette journée, de cette année scolaire afin qu'ils deviennent de futurs leaders dans ce pays c'est au nom du père du fils et du saint esprit que nous avons priés Amen.

Partageons la grâce du seigneur, et prions le notre Père qui est au cieux (...)

-Amen

-Amen

- bonne journée mes enfants que le Sang puissant de Jésus vous protége. Je m'en vais à la plantation

-merci papa bonne journée à toi également dis je en lui faisant une bise sur la joue. Et toi glinda tu as intérêt à vite t'apprêter pour aller en cours si non tu seras en retard.

-oui maman

-hahaha ouais c'est ça

Ma petite sœur et moi ne fréquentons pas le même établissement raison pour laquelle je me suis avancée.

20minutes plus tard je suis devant le prestigieux lycée Alfred saker. Il y'a encore personne je suis venu en premier on dirait et j'aime ça je n'aime pas attirer l'attention surtout dans ce milieu. Je salue le portier, me dirige vers un banc à l'entrée de mon bâtiment et prend place. 20 minutes plus tard les élèves commencent à arriver accompagnés de grosses voitures j'observe les marques de chaussures, les marques de gourmette, les boucles,les styles de sacs, les parfums et comme d'habitude mes yeux sortent de leurs l'orbites. Le luxe insolent de mes camarades de classe me fascine et me fustre.

-bonjour la merveilleuse tu m'as trop manqué tu sais ? Dit Marcelle en s'approchant de moi le sourire au lèvres

- bonjour Marcelle tu m'as beaucoup manqué aussi

Elle s'est ma meilleure amie

- alors tu viens on y vas ?

-oui allons-y

Comment(s)
Download Book